Le Fast Social Food

L’histoire du lieu, sa configuration matérielle, nous conduisent à organiser le projet autour d’un établissement de restauration rapide. Celui-ci aura une vocation économique, sociale et environnementale, ainsi il préservera les valeurs qui ont animé les anciens salariés, les habitants, associations, organisations syndicales et bénévoles qui ont rejoint l’aventure. 

 

Notre ambition est de rendre un outil de travail à un territoire en grande précarité, tout en le mettant au service de l’action sociale, pour la construction d’un monde meilleur qui s’inscrit dans une démarche de durabilité sociale et environnementale.

​Le projet consiste à faire évoluer l’Après M en une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (S.C.I.C). Composée de différents collèges, elle regroupera l'ensemble des acteurs et actrices de cette utopie collective qui se matérialise pas à pas par une merveilleuse réalité. Elle aura pour fonction de créer de l’emploi, former, accompagner les personnes les plus éloignées du monde du travail, tout en reversant ses excédents au projet de Village des Initiatives d'entraide (V.I.E).

Emplois

Formation & Insertion

Télé vérité

Le Fast Social Food

Solidarité

Inclusivité

Environnement & gestion des déchets

WhatsApp Image 2022-08-27 at 12.05.20.jpeg

Le Projet de V.I.E

Tout près de ce restaurant social, se tiendra le Village des Initiatives d'Entraide dédié à des actions solidaires. Véritable éco système, ce projet permettrait à terme d’être autonome financièrement par la redistribution des excédents générés par le Fast Social Food et dans la gestion des déchets.

 

Des constructions légères type bungalows et conteneurs ont poussé sur le parking, elles abritent aujourd’hui une plateforme logistique de stockage et de confection-distribution des colis alimentaires. Ce village assure des missions d’entraide telles que la distribution de colis alimentaires, du U.B.E.R Solidaire (Union Bienveillante d'Entraide pour les Repas Solidaire), la mise à disposition des locaux au profit des associations de maraude ou encore la création d’un jardin urbain.

 

Ce projet de V.I.E, sera complété par une cuisine collective partagée ergonomique afin de pallier à la pénibilité de la tâche de ces cuisinières et cuisiniers au grand cœur. Parce que rien ne se jette tout se transforme, nous souhaitons mettre en place une plateforme de transformation des déchets. Équipée de méthaniseurs et d’une conserverie populaire, elle sensibilisera la population autour de la protection de l’environnement et de l'antigaspi. Un pôle administratif viendra s'additionner aux autres espaces. Il sera dédié au partage du savoir et de l'expérience par l’accès aux droits et à l’éducation populaire tout en favorisant l'insertion et la formation professionnelle.

Education populaire

Formation & Insertion

Distribution & UBER Solidaire

Le village des initiatives d'entraide

Accès aux droits

Jardin urbain

Cuisine collective partagée

Environnement & gestion des déchets

apres m le village.jpeg