top of page
488899336_1262652909199977_2579956134150936827_n.jpg

Fast Social Food
Société coopérative d'intérêt collectif

Histoire

L’histoire du lieu, sa configuration matérielle, on conduit au fils des années à organiser le projet autour d’un établissement de restauration rapide. Celui-ci a une vocation économique, sociale et environnementale, ainsi il préserve les valeurs qui ont animé les anciens salariés, les habitants, associations, organisations syndicales et bénévoles qui ont rejoint l’aventure. Le Fast Social Food a pour ambition de rendre un outil de travail à un territoire en grande précarité, tout en le mettant au service de l’action sociale, pour la construction d’un monde meilleur qui s’inscrit dans une démarche de durabilité sociale et environnementale. Le Fast Social Food consiste à pérenniser une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (S.C.I.C). Composée de différents collèges, elle regroupe l’ensemble des acteurs et actrices de cette utopie collective qui se matérialise pas à pas par une merveilleuse réalité. Elle a pour fonction de créer de l’emploi, former, accompagner les personnes les plus éloignées du monde du travail, tout en reversant ses excédents au projet de Village des Initiatives d’entraide (V.I.E).

Gamme 
Fastonomique / Gamme classique 

 

Ouvert 7 jours sur 7, le restaurant propose à sa carte deux gammes. La gamme classique composée de produits que l’on retrouve dans les différents Fast Food concurrents. La gamme Fastronomique composée de son produit phare l’OVNI, un produit innovant qui tient son nom de sa forme originale que l’on peut assimiler à une soucoupe volante. L’OVNI devient l’OVNI étoilé par la signature des deux premières recettes, poissons et viandes, par le renommé chef étoilé Gérald Passédat du restaurant Le Petit Nice. Avec ses produits frais, ses fournisseurs locaux, il permet une alternative qui éveille les papilles, soucieuse de la qualité des aliments tout en favorisant une économie de territoire. L’objectif à terme est de développer progressivement la gamme Fastronomique et ainsi de doucement améliorer les habitudes de consommation, en prenant soin de la proposer à des prix abordables.

TRUC0802.jpg

Un entreprise d'insertion

Entreprise d’insertion, le Fast Social Food emploi des salariés en poste d’insertion.

Une entreprise d’insertion opère dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social...) pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable. (source : https://travail-emploi.gouv.fr/les-entreprises-dinsertion-e)
Devenus salariés, ils bénéficient alors d’un suivi et d’un accompagnement individuel et collectif en dehors de leur temps de travail par le conseiller en insertion professionnel tout en développant leurs savoir-faire et savoir-être dans l’entreprise avec les encadrants techniques. Le Fast Social Food L’Après M joue ainsi un rôle d’ascenseur social sur un territoire où le taux de chômage est endémique. 

TRUC0604.jpg

La place du village

Très médiatisée et soutenue, la marque sociale L’Après M à su fédérer un public engagé devenu aussi fidèle du restaurant. Des publics venus de tous Marseille, de la France entière et du monde (Allemagne, Italie, États Unis, Brésil, etc.) affluent pour visiter le lieu, en savoir plus sur son histoire, et bien sûr y manger. Pour l’occasion des visites animées du site sont réalisées afin de présenter la marque sociale L’Après M de 1992 à aujourd’hui : outre le symbole et l’aura médiatique, L’Après M sert de modèle de lutte sociale pour beaucoup de gens à travers le monde.
Cette histoire a donné une attractivité singulière racontant  le champ des possibles et le pouvoir d’agir du peuple. L’Après M accueille de nombreux groupes étrangers (allemands, autrichiens, canadiens, italiens etc.), groupes scolaires et des centres sociaux venus visiter le lieu. À l’issue de la visite, souvent ils se restaurent. 

signal-2025-03-08-211653_002z.jpeg

Les livraisons et
l'application L'Après M

Des demandes en livraison spécifiques par des associations, des entreprises, des institutions locales se sont développées, ce qui se traduit en chiffres par huit commandes d’environ cent repas chacune.
Pour vous faire livrer en tant que particulier, ou pour commander en click and collect, téléchargez l'application.

unnamed.webp
unnamed (1).webp
unnamed (2).webp

IOS

ANDROID

L'application est un don généreux de 

logo restolynk
Abonnez-vous à notre newsletter
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Après M - 214 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille

Contact

bottom of page