top of page
Capture d’écran 2025-04-17 114931.jpg

PROJET DE V.I.E.
Village d'Initiatives d'entraide

Histoire

Développé depuis fin 2021, il est le résultat de l’intelligence collective des usagers du lieu. 
Le Village des Initiatives d’Entraide est dédié à des actions solidaires. Véritable éco système, ce projet permettrait à terme d’être autonome financièrement par la redistribution des excédents générés par le Fast Social Food et dans la gestion des déchets. Des constructions légères type bungalows et conteneurs ont poussé sur le parking, elles abritent aujourd’hui plusieurs espaces visant à lutter contre les précarités. 

Logistique aide d’urgence alimentaire

L’espace logistique prospection-confection-distribution de colis alimentaires continue son développement pour répondre plus justement à l’urgence alimentaire. La Part Du Peuple travaille à proposer des colis plus complets, soucieux de la qualité des denrées alimentaires favorisant le mieux manger pour tous. Elle s’efforce de réaménager constamment les espaces de stockage afin d’améliorer en temps réel son ergonomie. Depuis le Covid-19 né face à la nécessité de la patientèle de la maison de l’infirmière, la Part du Peuple livre à domicile aux personnes à mobilités réduites des colis alimentaires avec son service d’U.B.E.R. SOLIDAIRE (Union Bienveillant d’Entraide pour des Repas solidaires).

DSC06180.JPG

Accompagnement administratif et accès aux droits

La clinique de l’entraide est destinée à favoriser l’accès aux droits, elle propose des permanences. Ainsi, La Part Du Peuple souhaite identifier et lutter contre les freins périphériques qui plongent des foyers dans des situations de grande précarité.

DSC06635.JPG

Des événements intergénérationnels et multiculturels

De nombreux événements, activités culturelles et activités artistiques ont ponctué l’histoire de L’Après M, organisés en autonomie ou en partenariat. Au cours de l’histoire de cet endroit emblématique, du temps où le bâtiment était une station-service, ou lorsque c’était sous l’ancienne enseigne, ce lieu a toujours été la place du village, un endroit central où l’on apprécie de se retrouver. La marque sociale l’Après M, l’ensemble qui compose son histoire, son attachement au territoire, le bâtiment ainsi que la mise en harmonie du lieu est une œuvre d’art collective, conçue par un collectif composé de l’ensemble des usagers du lieu. Elle puise sa force dans le récit qui a utilisé toutes formes d’arts pour mettre en lumière la lutte de celle de salariés pour de meilleures conditions de travail, en passant par celle de militants associatifs pour rendre un outil de travail à l’un des territoires les plus précarisés de France. Ainsi, chaque année est organisée des projections de films, des kermesses, des expositions, des concerts, des spectacles, etc. Ces événements créent des ponts entre les différents territoires de la ville et ainsi favorisent la rencontre et la tolérance entre des publics divers et variés.  De nombreuses présentations de L’Après M sont également organisées, afin de partager l’histoire du lieu. Elles sont adaptées en fonction des publics (scolaires, étudiants, institutions et divers groupes).

C2250.MP4_snapshot_00.11.488.jpg

L’Atelier Chantier d’Insertion

Atelier chantier d’insertion, La Part du Peuple accompagne ses salariés vers l’emploi durable. Il est porté entre autres par l’encadrement technique chargé de les accompagner au développement de leurs compétences et l’accompagnement socio professionnelle qui participe à la levée de leurs freins périphériques.

C2312.MP4_snapshot_00.35.520.jpg

Conserverie/
Cuisine collective partagée 

Historiquement depuis mars 2020, un espace est mis à disposition aux associations de maraude. Dans cette continuité, la cuisine collective partagée permettra de proposer un outil de cuisine professionnalisant pour différentes activités de restauration solidaire et de maraudes. Utilisant souvent le même matériel et soucieux des mêmes règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, lors du développement il nous a paru plus judicieux de jumeler à la cuisine, la conserverie et ainsi d’optimiser l’espace en créant de la co-activité en son sein. Parce que rien ne se jette tout se transforme les fruits et légumes non distribuable en l’état seront transformés en compote, jus, confiture etc. 

Capture d’écran 2025-04-17 125003.jpg
Abonnez-vous à notre newsletter
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Après M - 214 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille

Contact

bottom of page