Qu'est-ce que la Société Citoyenne Immobilière
"La Part du Peuple"

La Société Citoyenne Immobilière est une association à but non lucratif dont l'ensemble des adhérents participent à reprendre la maîtrise légale des bâtiments, des terrains et du matériel de l'ex Mc Donald’s Saint-Barthélemy à Marseille.

 

Ce lieu est l'emblème d'une lutte dans le secteur de la restauration rapide multinationale,  devenu depuis le 1er confinement une plateforme d'entraide contre la détresse et la précarité alimentaire. Rapidement rejoints par des habitants, des militants, des bénévoles et des artistes, l'équipe de l'Après M (nom de plateforme) a permis de porter assistance à plus de 100 000 personnes en 1 an. C'est aujourd'hui encore plus de 2000 familles par semaine qui bénéficient de colis.

La SCI a pour ambition de rassembler au moins 50 000 personnes afin de  doter de moyens

le projet de Fast-Social-Food géré par une SCIC. Celle-ci sera composée d'anciens salariés, d'habitants, de commerçants, d'artistes et de tous ceux qui rêvent d'un monde centré sur l'humain, le partage et l'entraide.

Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo ci-dessous 

Qu'est ce que la Société Coopérative d'Intérêt Collectif de l'Après M ?

La société Coopérative d'Intérêt Collectif ou SCIC de l'AprèsM est la coopérative de restauration économique et sociale qui va prendre la suite de la plateforme d'entraide de l'AprèsM.

 

Cette coopérative sera animée, dirigée et développée par d'anciens salariés du Macdo de Sainte Marthe, des habitants, des représentants d'associations d'entraide, des fournisseurs partenaires, des institutions publiques et privées.

 

L'objectif de cette structure est de créer de l'emploi et de la formation pour les personnes les plus éloignés de monde du travail.

 

Au delà de l'activité de restauration, de formation et d'insertion du restaurant social, une AGORA d'entraide citoyenne perdurera les actions de solidarité : distribution alimentaire, maraude, jardins nourriciers, "uber" solidaire ...

 

Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo ci-dessous